L'opposant Mikheïl Saakachvili, expulsé d'Ukraine sous l'accusation d'avoir voulu y fomenter un coup d'État, est arrivé lundi soir en Pologne, a déclaré la porte-parole des gardes-frontières polonais.
Sur le territoire ukrainien illégalement. L'ex-président géorgien "a été admis sur le territoire de la République de Pologne", a déclaré Agnieszka Golias. Mikheïl Saakachvili se "trouvait sur le territoire ukrainien illégalement, c'est pourquoi (...) il a été renvoyé vers le pays depuis lequel il était arrivé en violation de la loi ukrainienne", ont annoncé plus tôt dans un communiqué les gardes-frontières ukrainiens.
Ancien allié du président ukrainien. Ancien allié du président ukrainien Petro Porochenko et devenu l'un de ses plus vifs détracteurs, Mikheïl Saakachvili avait été arrêté en décembre dernier à Kiev puis libéré. L'ex-président géorgien (2004-2013) est soupçonné de liens avec une organisation criminelle, ce qu'il dément. Il a perdu le 5 février un recours en appel contre son extradition. Une représentante de l'ancien chef d'Etat avait annoncé dans la journée son enlèvement à KIev par des hommes présentés "selon certaines informations", comme des membres d'une unité spéciale des gardes-frontières.