Faillite des restaurants du célèbre chef britannique Jamie Oliver

Jamie Oliver a aidé à dépoussiérer l'image de la gastronomie britannique dans le monde. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Une vingtaine de restaurants au Royaume-Uni du chef britannique Jamie Olivier sont menacés de fermeture, si aucun repreneur n'est trouvé. 

Le célèbre chef britannique Jamie Oliver, qui a contribué à populariser la gastronomie anglaise dans le monde, a annoncé mardi la faillite de ses restaurants au Royaume-Uni, ce qui menace 1.300 emplois. La plupart des établissements concernés appartiennent à sa chaîne Jamie's Italian lancée en 2008. D'après la BBC, un total de 25 restaurants du cuisinier vedette devenu homme d'affaires sont concernés. "Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants au Royaume-Uni", a déclaré le chef sur Twitter.

"Je suis très attristé par ce qui arrive et je voudrais remercier nos employés et nos fournisseurs qui se sont donnés corps et âmes dans cette activité depuis plus de dix ans", a renchéri Jamie Oliver dans un communiqué. Les médias britanniques ont rapporté que ces restaurants ont été placés sous l'administration judiciaire du cabinet KPMG, qui va désormais chercher un ou des repreneurs pour tout ou partie de l'activité. A défaut de repreneurs, les établissements seraient purement et simplement fermés. 

Le Brexit en cause ? 

Cette annonce constitue un choc pour le public au Royaume-Uni où Jamie Oliver est une personnalité du monde de la cuisine, connue pour avoir publié de nombreux livres et être apparue dans de nombreuses émissions télévisées. Avec ses faux airs de "rock star", il a aidé à dépoussiérer l'image de la gastronomie britannique, secteur devenu ultra-concurrentiel. Début 2017, le célèbre chef avait déjà dû annoncer la fermeture de six établissements de sa chaîne Jamie's Italian au Royaume-Uni, blâmant à l'époque le Brexit qui a renchéri le prix des ingrédients utilisés pour concocter ses plats italiens.