Adidas se serait bien passée de ce genre de publicité. Dans un email envoyé aux participants du marathon de Boston qui s'est tenu lundi dans le nord-est américain, la marque a tenu à féliciter les coureurs d'avoir "survécu" à la course. "Félicitations, vous avez survécu au marathon de Boston! Vous avez conquis Boston", ont pu lire mardi les 26.492 participants ayant terminé le marathon la veille, dans un courrier électronique envoyé par le compte officiel Adidas Running (Adidas Course).
L'initiative a immédiatement suscité un énorme tollé sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont publié des captures d'écran de l'email en dénonçant des propos jugés déplacés.
Dear @adidas, I love you, but you need to talk to whoever is doing your email marketing... #BostonMarathon#toosoon@adidasrunningpic.twitter.com/Ow64UqMj9o
— Jason Lonsdale (@jasonlonsdale) 18 avril 2017
Le marathon, cible d'une double attaque terroriste en 2013. La marque allemande s'est "profondément" excusée et s'est dite "terriblement désolée" de son "erreur", dans un communiqué partagé sur son compte Twitter @adidasUS, regrettant un email "qui manquait de sensibilité".
Le marathon de Boston avait été la cible d'une double attaque terroriste le 15 avril 2013 lorsque Djokhar et Tamerlan Tsarnaev, deux frères d'origine tchétchène, avaient fait exploser deux bombes à proximité de la ligne d'arrivée de l'épreuve. Trois personnes avaient été tuées et 264 autres blessées. Geoffrey Kirui chez les hommes et Edna Kiplagat chez les dames ont remporté le 121e marathon de Boston.