Le gouvernement de l'Alberta a suspendu dimanche l'ordre d'évacuation pour quelques sites de production pétrolière au nord de Fort McMurray, suspension rendue possible par une météo plus clémente qui limite la propagation du gigantesque feu de forêts.
Le feu est partiellement maîtrisé. Les importants sites de production des groupes canadiens Suncor et Syncrude, au nord de Fort McMurray, ont vu l'ordre d'évacuation levé sans que soit toutefois précisée la date à laquelle ils reprendront leurs activités. Suncor a expliqué sur sa page Facebook qu'un nombre restreint d'employés pourrait rejoindre les sites dès lundi. Partiellement maîtrisé, le feu de Fort McMurray a ravagé plus de 5.230 km2 de forêt - progressant de 230 km2 depuis vendredi - et 741 hectares en Saskatchewan, la province voisine de l'Alberta.
La pluie a facilité le travail des pompiers. La baisse des températures associée à une pluie fine (13 degrés Celsius et 60% d'humidité) a facilité le travail des 1.880 pompiers, aidés de 104 hélicoptères et 29 avions-citernes. La municipalité régionale de Wood Buffalo - qui inclut fort McMurray - a publié le calendrier du retour des sinistrés qui débutera le 1er juin et se déroulera sur deux semaines. Le service de gaz naturel et d'électricité a été rétabli dans plus de 90% des bâtiments qui n'ont pas été endommagés par les flammes.