La France et l'Allemagne ont pressé mardi Bruxelles d'adopter "extrêmement rapidement" ses propositions pour lutter contre le financement du terrorisme, au terme du conseil économique et financier franco-allemand qui s'est tenu à Paris.
"Il faut aller vite". "Un seul mot d'ordre : que les propositions (faites il y a une semaine par la Commission européenne) soient extrêmement rapidement adoptées", a déclaré le ministre français des Finances, Michel Sapin, lors de la conférence de presse au terme du conseil, qui a également appelé Bruxelles à aller vite sur la lutte contre l'optimisation fiscale. "Il faut aller vite", a affirmé le ministre français, saluant la récente décision de la Commission européenne de déclarer la guerre à l'optimisation fiscale des multinationales.
La Commission européenne a lancé mardi dernier son "plan d'action" contre le financement du terrorisme, ardemment réclamé par la France après la vague d'attentats qui a frappé Paris en 2015. Le "plan d'action" comprend deux volets, l'un s'attaquant aux transactions -afin que l'argent n'arrive pas dans les poches des terroristes-, l'autre ayant pour objectif d'assécher les sources de financement.