Une élue municipale et deux journalistes d'Imatra, près de la frontière russe en Finlande, ont été assassinées par balle à la sortie d'un restaurant samedi soir, a annoncé la police dimanche. Lors d'une conférence de presse, les enquêteurs, cités par l'agence de presse STT, ont indiqué que les trois femmes avaient été tuées par un homme armé d'un fusil qui a été interpellé.
Des témoins identifient le suspect. Selon Le Soir, quand des coups de feu ont retenti vers minuit samedi, une voiture de patrouille de police stationnée non loin du restaurant a pu intervenir rapidement. Le suspect, âgé de 23 ans, a été identifié par des témoins, et n'a pas montré de résistance lors de son interpellation. L'arme du crime a été retrouvée dans sa voiture.
Des victimes choisies au hasard ? Son interrogatoire dimanche ne laissait pas clairement apparaître le mobile de ce triple assassinat et, selon la police, l'homme aurait pu avoir choisi ses victimes au hasard. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser qu'il a agi seul, a ajouté la police, qui ne cherchait pas d'autre suspect dans cette affaire. L'individu avait déjà été condamné pour des faits de violence.
⭕️ #FaitDivers ➡️ #Finlande La maire d'#Imatra et deux journalistes ont été assassinées par balle à la sortie d'un restaurant samedi soir pic.twitter.com/HbuTHz7xMk
— DirectActus (@DirectActus) 4 décembre 2016
Le maire d'Imatra a confirmé que la sociale-démocrate Tiina Wilén-Jäppinen, vice-présidente du conseil municipale, née en 1963, était parmi les victimes. L'identité des deux journalistes, nées en 1964 et 1980, n'a pas été révélée. Les trois femmes dînaient ensemble au moment des faits. Touchées à la tête ou au torse par des tirs à bout portant, elles ont succombé sur les lieux de la fusillade, a indiqué la police.
Les fusils répandus en Finlande. La Finlande connaît une criminalité relativement faible par rapport à d'autres pays européens, mais ses habitants, amateurs de chasse, sont parmi les plus grands possesseurs de fusils au monde. D'après le "Small Arms Survey" (enquête sur les petites armes) de l'Institut de hautes études internationales et de développement de Genève, ses civils sont les quatrièmes les plus armés au monde derrière les Américains, les Yéménites et les Suisses. La municipalité indiquait dimanche avoir mis en place une cellule d'aide psychologique pour les habitants.