Un quart des maisons de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride, ont été "détruits" par l'ouragan Irma selon les premières estimations des secours sur place, a indiqué mardi le chef de l'Agence américaine des situations d'urgence (Fema), Brock Long.
60% des maisons endommagées. "Des estimations initiales - et c'est pour cela que nous avons demandé aux gens d'évacuer à cause de la marée de tempête - montrent que 25% des maisons dans les Keys ont été détruites et 60% ont été endommagées", a souligné Brock Long au cours d'un point de presse. "En gros toutes les maisons dans les Keys ont été impactées d'une façon ou d'une autre", a-t-il ajouté.
Rafales de vent et inondations. Irma a frappé dimanche matin la pointe sud des Keys avec toute la violence d'un ouragan de catégorie 4 - affichant des vents de 215 km/h et provoquant surtout une hausse brutale du niveau de la mer qui a submergé une partie de ce chapelet d'îles souvent très étroites et qui n'émergent qu'à peine de quelques mètres de l'eau.