Un séisme d'une magnitude de 7,1 a secoué tôt vendredi matin (soit jeudi vers 17h heure française) le nord de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'institut géologique américain USGS. Son épicentre était situé en mer, à un peu plus de 30 km de profondeur, à 167 km de Gisborne, sur la côte nord-est de l'île septentrionale du pays, a précisé l'USGS.
Alerte au tsunami. Les autorités avaient d'abord mis en garde contre un danger "potentiel" de raz-de-marée dans les zones côtières de l'île du Nord et de la partie septentrionale de celle du Sud, qui constituent à elles seules l'essentiel du territoire néo-zélandais. Mais une alerte au tsunami a été déclenchée à la suite de l'arrivée d'une vague de 30 cm de haut dans la région peu peuplée d'East Cape, environ 90 minutes après le tremblement de terre. "La première activité de tsunami a commencé. Elle se poursuivra pendant plusieurs heures", a averti dans un communiqué la Défense civile.
Évacuation de la population des zones côtières. Aucune victime ni aucun dégât n'a été signalé, mais les autorités ont appelé à l'évacuation de la population des zones côtières de la région d'East Cape, a annoncé Radio New Zealand.
#BREAKING: Earthquake with magnitude 7.1 hits off New Zealand coast. https://t.co/9l9hLb9zATpic.twitter.com/pieMXTcLwX
— CBS News 8 (@CBS8) 1 septembre 2016