Trois personnes ont été tuées par des frappes russes dans le centre de l'Ukraine. 1:35
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 150e jour de l'invasion russe en Ukraine, des missiles russes ont visé ce samedi le port d'Odessa sur la mer Noire, a annoncé l'Ukraine qui a accusé Moscou de compromettre l'application de l'accord signé ce vendredi pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre.
L'ESSENTIEL

Des missiles russes ont visé samedi le port d'Odessa sur la mer Noire, a annoncé l'Ukraine qui a accusé Moscou de compromettre l'application de l'accord signé la veille pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre.

Les principales informations :

  • Des frappes russes ont touché le port d'Odessa, au lendemain de l'accord signé entre Kiev et Moscou pour la reprise des exportations de céréales.
  • Les frappes ont fait plusieurs blessés.
  • Les frappes russes ont repris dans le centre du pays.
  • Trois personnes, dont un militaire, ont été tuées lors de tirs de missiles russes dans le centre de l'Ukraine. Neuf militaires ukrainiens ont été blessés.
  • L'Union africaine "se félicite" de l'accord entre la Russie et l'Ukraine concernant l'exportation de céréales.
  • L'Ukraine a accusé Vladimir Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie en bombardant le port d'Odessa.
  • Deux Américains ont été tués dans le Donbass.
  • Zelensky a dénoncé les engagements non-tenus par Moscou.

"L'ennemi a attaqué le port d'Odessa avec des missiles de croisière de type Kalibr. Deux missiles ont été abattus par la défense antiaérienne", a annoncé un porte-parole de l'administration de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. Cette frappe est intervenue au lendemain de la signature à Istanbul d'un accord paraphé séparément par les deux belligérants qui doit permettre d'exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de grain bloquées en Ukraine.

"Il a fallu moins de 24 heures à la Fédération de Russie pour remettre en cause, avec des attaques de missiles sur le territoire du port d'Odessa, les accords et les promesses qu'elle a faites à l'ONU et la Turquie dans le document signé hier à Istanbul", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.

En tirant des missiles sur Odessa, le président russe a "craché au visage du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir à cet accord", a-t-il ajouté. Il a affirmé que Moscou assumerait "l'entière responsabilité" de l'échec de l'accord.

"Si l'accord conclu n'est pas respecté, la Russie assumera l'entière responsabilité de l'aggravation de la crise alimentaire mondiale", a prévenu le porte-parole. Cet accord doit soulager les pays dépendants des marchés russe et ukrainien - 30% du commerce mondial du blé à eux deux.

Des blessés au port d'Odessa

Les frappes de missiles russes samedi sur le port de la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont fait des blessés, a annoncé le gouverneur de la région, sans préciser combien. "Malheureusement, quelques personnes sont blessées. Les infrastructures portuaires sont endommagées", a déclaré Maksym Martchenko, dans un message vidéo diffusé sur les médias sociaux.

Zelensky accuse Moscou de ne pas tenir ses engagements

Le président ukrainien Volodymyr Zelenksy a accusé samedi la Russie de violer systématiquement ses engagements, après que les forces russes ont bombardé selon Kiev le port d'Odessa, au lendemain de l'accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes.

"Cela ne prouve qu'une seule chose : peu importe ce que la Russie dit et promet, elle trouvera des moyens de ne pas l'appliquer", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une réunion avec une délégation d'élus américains, selon un communiqué de la présidence.

Deux Américains tués dans le Donbass

Deux Américains sont décédés dans le Donbass, a confirmé à l'AFP samedi le département d'Etat, sans préciser s'il s'agissait bien de combattants. Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, de nombreux volontaires étrangers, principalement européens, se sont rendus dans ce pays afin d'aider les forces de Kiev. Leur nombre exact est difficile à estimer.

"Nous pouvons confirmer la mort récente de deux citoyens américains dans la région ukrainienne du Donbass", frontalière de la Russie, a déclaré un porte-parole, sans préciser la date et les circonstances de leur décès, ou les raisons de leur présence dans le pays. "Nous sommes en contact avec les familles et leur apportons toute l'assistance consulaire possible", a-t-il ajouté, expliquant que le département d'Etat ne fournirait pour l'heure pas plus de détails, "par respect pour les proches".

Trois morts, dont un militaire dans des frappes sur le centre de l'Ukraine

Au moins trois personnes, dont un militaire, ont été tuées lors de tirs de missiles russes sur des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire dans le centre de l'Ukraine samedi, a annoncé le gouverneur de Kirovograd. "Neuf militaires ukrainiens ont été blessés et un soldat a été tué. Selon les informations préliminaires, deux gardiens d'une sous-station électrique ont été tués", a déclaré Andriy Raikovytch, chef de la région de Kirovograd, aux médias ukrainiens.

Les frappes russes sur le centre de l'Ukraine ont repris après une accalmie dans les combats qui se sont concentrés sur le Donbass, dans l'est, dont le territoire est majoritairement contrôlé désormais par les forces de Moscou. Dans une déclaration postée auparavant sur les réseaux sociaux, M. Raikovytch a déclaré que 13 missiles de croisière russes lancés depuis la mer sont tombés près de la ville de Kropyvnytskyi située dans la région de Kirovograd.

"Des installations d'infrastructure (situées) à l'extérieur du centre régional (la ville de Kropyvnytskyi) ont été ciblées, en particulier l'aérodrome militaire de Kanatove et une installation liée aux chemins de fer ukrainiens", a déclaré M. Raikovych. La ville de Kropyvnytskyi comptait avant l'invasion russe environ 220.000 personnes. Elle est située à environ 300 km au sud de Kiev, la capitale ukrainienne.

L'Ukraine accuse Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie en attaquant Odessa

L'Ukraine a accusé samedi le président russe Vladimir Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie en bombardant le port d'Odessa, affirmant que Moscou assumerait "l'entière responsabilité" de l'échec de l'accord sur les exportations de céréales signé la veille à Istanbul.

En tirant des missiles sur le port d'Odessa, le président russe a "craché au visage du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir à cet accord", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.