La fusillade qui a fait jeudi soir deux morts et un blessé grave dans un café de Bâle (nord-ouest de la Suisse) n'a pas de lien avec le terrorisme, a indiqué vendredi le parquet de la ville. D'après les premiers résultats de l'enquête, deux Albanais âgés de 28 et 39 ans ont été abattus, et un autre Albanais de 24 ans a été blessé par deux hommes "apparemment originaires d'Europe orientale" qui ont pris la fuite.
Deux hommes de 30 à 40 ans recherchés. Le scénario ressemble à un règlement de compte, car aucun autre client de l'établissement n'a été visé par les agresseurs. L'attaque a eu lieu vers 20h15 (19h15 GMT) dans le Café 56, un petit établissement à un angle de rues situé dans un quartier résidentiel de Bâle. Les enquêteurs recherchent "deux hommes, âgés de 30 à 40 ans, d'environ 1,75m, les cheveux bruns et selon divers témoignages, originaires d'Europe orientale".
"Le Café 56 n'a pas mauvaise réputation". D'après les éléments dont disposent les enquêteurs, les deux hommes ont quitté le café en direction de l'une des gares ferroviaires de la ville de Bâle, la gare badoise (Badischer Bahnhof). "Le Café 56 n'a pas mauvaise réputation", a indiqué un habitant du quartier au journal local Basler Zeitung. "C'était auparavant un établissement connu pour ses liens avec le monde de la drogue, mais depuis que le propriétaire a changé il y a plusieurs années c'est un établissement ordinaire", a raconté un autre riverain.