La police allemande a annoncé avoir interpellé dimanche soir un adolescent afghan de 16 ans, ami de l'auteur de la sanglante tuerie commise à Munich et soupçonné de non dénonciation de crime. "Nous avons le soupçon que ce garçon de 16 ans a pu être au courant de l'acte" qui se préparait avant qu'il ne soit commis, a indiqué la police dans un communiqué.
Des "contradictions" dans les déclarations de l'adolescent. Il s'agit de la première interpellation réalisée suite à la fusillade survenue vendredi soir dans un centre commercial, au cours de laquelle un Germano-Iranien de 18 ans, David Ali Sonboly, a abattu neuf personnes et semé la panique dans la métropole bavaroise pendant une nuit entière. L'adolescent interpellé s'était "présenté spontanément à la police peu après la crise de folie meurtrière et a été interrogé sur ses relations avec l'auteur", a précisé la police. Mais des vérifications effectuées entretemps "ont mis au jour des contradictions dans ses déclarations" et conduit à son placement en garde à vue pour "non dénonciation d'un crime".
La police munichoise laisse entendre également que le jeune Afghan a peut-être aussi, après la tuerie, posté sur Facebook un message similaire à celui qu'avait diffusé de la même manière David Ali Sonboly pour tendre un piège. Il est question d'"un appel sur Facebook pour une rencontre dans un complexe de cinémas près de la gare centrale de Munich", selon le communiqué de la police, qui dit examiner si l'adolescent interpellé en est l'auteur.
Un faux compte sur Facebook. Le forcené de vendredi, qui souffrait de troubles psychiatriques, avait utilisé Facebook pour parvenir à ses fins. Il avait créé un faux compte, empruntant l'identité d'une vraie personne, afin d'inviter ses victimes à venir manger et boire à prix réduits dans un restaurant McDonald's situé près d'un centre commercial. C'est dans cet établissement qu'il a commencé à ouvrir le feu vendredi en début de soirée, tuant cinq personnes dans le restaurant lui-même, deux à la sortie et les deux dernières dans le centre commercial attenant. Il n'est pas établi toutefois que les victimes, des adolescents ou de jeunes adultes pour la plupart, se soient trouvés dans le restaurant en réponse à l'appel sur Facebook. La police pense qu'il a tiré au hasard ce jour là.