Le président américain Donald Trump a téléphoné lundi au Premier ministre du Canada Justin Trudeau pour lui présenter ses condoléances après la fusillade de dimanche dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et huit blessés.
"Le président Trump a transmis ses condoléances au Premier ministre et à la population du Canada à la suite de la fusillade tragique survenue au Centre culturel islamique de Québec, situé dans la ville de Québec, et lui a offert toute aide jugée nécessaire", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
"La diversité est notre force". L'attaque a été qualifiée "d'attentat terroriste", par Justin Trudeau. "La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère", a souligné Justin Trudeau qui devait se rendre à Québec lundi en fin d'après-midi pour une veillée avec toutes les communautés religieuses, la classe politique et la société civile.
Veuillez lire ma déclaration sur l’attaque terroriste survenue à Québec ce soir :https://t.co/RPd2E2l9K4
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 30 janvier 2017
Le chef du gouvernement canadien avait lancé samedi un message de rassemblement et d'unité en promettant d'accueillir les réfugiés "indépendamment de leur foi". Des propos qui se démarquaient de la politique américaine après la décision du président Donald Trump d'interdire d'entrée aux États-Unis les ressortissants de sept pays musulmans.