Le président François Hollande a condamné "avec horreur" la tuerie qui a fait 49 morts et 53 blessés dans un night-club d'Orlando, en Floride, selon un communiqué publié dimanche par l'Elysée.
"Plein soutien". Le chef de l'Etat "exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américains dans cette épreuve". L'auteur de la fusillade dans ce night-club a été identifié comme Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986, selon les chaînes de télévision CBS et NBC.
De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a exprimé sa "compassion" et sa "solidarité avec le peuple américain". "En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous", a-t-il réagi sur Twitter.
Compassion et solidarité avec le peuple américain. En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 12 juin 2016
Il n'avait pas de casier judiciaire. La police locale a ouvert une enquête pour acte de terrorisme et la police fédérale avait fait état plus tôt de "sympathies" pour la mouvance islamiste de l'auteur de la pire fusillade de masse des Etats-Unis. Si l'on en croît les chaînes de télévision, Omar Mateen, qui est mort lors d'un échange de tirs avec les policiers d'élite, n'avait pas de casier judiciaire. Les autorités américaines ont par ailleurs annoncé qu'elles étaient convaincues qu'"il n'y a pas d'autre menace".