Gaza : 12 morts dans la destruction d'un tunnel par Israël

israel soldats 1280
Lors de la guerre de 2014, le Hamas avait eu recours aux tunnels pour mener des attaques en Israël. Image d'illustration. © MENAHEM KAHANA / AFP
  • Copié
avec AFP
Ce tunnel détruit lundi reliait la bande de Gaza au territoire israélien.

Le bilan de la destruction lundi par Israël d'un tunnel reliant la bande de Gaza à Israël est monté à douze morts, le groupe radical Jihad islamique annonçant vendredi la mort de cinq Palestiniens supplémentaires.

Un précédent bilan de 7 morts. Allié au mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, le Jihad islamique a précisé que cinq combattants coincés dans ce tunnel étaient morts. Le précédent bilan donné lundi avait fait état de sept morts. Deux des hommes tués faisaient partie de la branche armée du Hamas tandis que les dix autres étaient des membres du Jihad islamique, ont confirmé les deux groupes.

Accès refusé aux secours. Depuis la destruction du tunnel, Israël a refusé à la Défense civile palestinienne l'accès au site pour chercher d'éventuels survivants. Le Comité international de la Croix-Rouge a demandé à l'Etat hébreu d'autoriser cet accès mais Israël a réclamé pour cela des avancées concernant les civils israéliens et les corps de soldats retenus par le Hamas à Gaza.

Des tunnels qui facilitent les attaques. En avril 2016, l'armée israélienne avait affirmé avoir détruit un tunnel similaire d'infiltration en territoire israélien. Il s'agissait alors du premier incident du genre depuis la guerre dévastatrice de l'été 2014, lors de laquelle le Hamas avait eu recours aux tunnels pour mener des attaques en Israël. A l'époque, Israël avait justifié son opération militaire contre la bande de Gaza par la volonté de faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire mais aussi de détruire ces tunnels creusés sous l'enclave palestinienne.