En marge de la visite du ministre français des Affaires étrangères sur un site géré par la France en Israël, deux gendarmes ont été arrêtés par la police israélienne puis relâchés. Un incident diplomatique "déplorable" qui ne doit pas se reproduire, réagit l'ambassadeur d'Israël en France au micro d'Europe 1.
En novembre dernier, la visite de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, en Israël a connu un incident diplomatique. Alors que le ministre français devait pénétrer dans l'Eleona, un site de pèlerinage géré par la France, deux gendarmes français ont été brièvement arrêtés par la police israélienne. "Un incident déplorable qui n'aurait jamais dû avoir lieu", estime Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, invité de l'émission Europe 1 Soir .
>> LIRE AUSSI - Israël : «Nous avons redécouvert l'antisémitisme après le 7-Octobre», dit l'ambassadeur de l'État hébreu en France
Cet incident a valu à l'ambassadeur d'être convoqué par le Quai d'Orsay. "Nous nous sommes mis d'accord pour qu'un événement comme celui-là ne se répète pas", affirme-t-il sur Europe 1, soulignant qu'il existe un désaccord entre les deux pays "au sujet du statut exact" de ce site.