La Sierra Leone a un "besoin urgent d'aide" après les glissements de terrain et inondations qui ont fait plus de 300 morts lundi à Freetown, a affirmé mardi le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.
"Des communautés entières ont disparu". "Nous sommes débordés" par le désastre, a affirmé avec émotion le chef de l'État en s'exprimant à la presse depuis le quartier de Regent de la capitale sierra-léonaise, le plus touché par la catastrophe. "Des communautés entières ont disparu", a souligné le président Koroma sur le site même de la catastrophe où, après trois jours de pluies torrentielles, un gigantesque glissement de terrain a balayé des dizaines d'habitations, parfois hautes de trois ou quatre étages, sur les pentes de la colline de Regent.
Selon la Croix-Rouge locale, le bilan se monte officiellement à 312 morts et quelque 3.000 sans-abri, mais les autorités indiquent que des milliers de personnes sont portées disparues dans la capitale de ce petit pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.