Une enquête criminelle a été lancée sur des accusations d'antisémitisme au sein du Labour, principal parti d'opposition au Royaume-Uni, a annoncé Scotland Yard vendredi.
Des messages haineux. La police a indiqué dans un communiqué avoir reçu mardi 4 septembre un "dossier contenant des documents à la suite d'une interview accordée à LBC Radio". "Le contenu a été examiné par des agents spécialisés" et "une enquête criminelle a été ouverte sur certaines des allégations contenues dans ces documents", a expliqué Scotland Yard. Un dossier interne au parti travailliste compilant 45 affaires dont des messages haineux postés par des membres du parti sur les réseaux sociaux a fuité à la radio LBC.
Le Labour prêt à collaborer. La radio a transmis ce dossier à la patronne de Scotland Yard, Cressida Dick. La police a travaillé en lien avec le Crown prosecution service, chargé de l'accusation au Royaume-Uni, avant que les poursuites ne soient engagées. Le parti travailliste s'est dit prêt à collaborer avec les enquêteurs.
"Un système solide pour enquêter". "Le Labour a un système solide pour enquêter sur les plaintes d'infractions présumées aux règles du parti travaillistes commises par des membres". "Toute personne s'estimant victime d'une infraction doit le signaler à la police", ajoute le parti qui a passé les derniers mois à se défendre d'accusations d'antisémitisme.