Les conséquences des élections législatives en Grande-Bretagne se font d'ores et déjà sentir. Après le revers subi par le parti conservateur, qui a perdu sa majorité absolue au Parlement à quelques jours du début des négociations du Brexit, les deux chefs de cabinet de Theresa May ont annoncé leur démission, samedi.
"Je prends mes responsabilités." "Je prends mes responsabilités pour mon rôle dans cette campagne électorale, qui était de superviser le programme", a écrit Nick Timothy dans une lettre publiées sur le site ConservativeHome, proche des Tories. Il était, avec Fiona Hill, l'un des deux conseillers principaux de la Premier ministre britannique. Cette dernière "a également démissionné", a affirmé le porte-parole du Parti conservateur peu après. Fidèles de Theresa May, ils la conseillaient déjà lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur entre 2010 et 2016.
Une campagne "catastrophique". Nick Timothy et Fiona Hill étaient dans la tourmente depuis l'échec subi par les conservateurs lors des élections législatives anticipées. La campagne des Tories a été qualifiée de "catastrophique" par plusieurs députés conservateurs. Plusieurs médias britanniques rapportent même que des poids lourds du parti ont exigé leur départ à Theresa May si elle ne voulait pas risquer une rébellion ouverte.
La cheffe du gouvernement, pour sa part, a refusé vendredi de démissionner, déclarant qu'elle allait former un nouveau gouvernement avec l'appui du parti nord-irlandais DUP, qui "mènera à bien la sortie de l'Union européenne". Dans la foulée, elle avait confirmé ses principaux ministres : Philip Hammond (Finances), Boris Johnson (Affaires étrangères), David Davis (Brexit), Amber Rudd (Intérieur) et Michael Fallon (Défense).