C'est une drôle d'école buissonnière qu'un Britannique a fait faire à sa fille, comme le relève L'Est républicain. En avril 2015, Jon Platt l'avait emmenée en vacances pendant une semaine, en Floride, à Disney World. Sauf que cette dernière devait être à l'école. The New York Times rapporte que l'homme a été condamné jeudi par la Cour suprême britannique à payer une amende de 120 livres sterling, soit environ 140 euros.
"Absence non autorisée". Dans un premier temps, c'est l'établissement dans lequel est scolarisée sa fille qui avait contraint le père à payer l'amende. Ce dernier avait alors saisi les tribunaux estimant que si la justice se rangeait du côté de l'école, cela pénaliserait des millions de parents qui veulent profiter de séjours moins onéreux en dehors des périodes de congés scolaires.
Les deux premières décisions de justice ont été en faveur du père. Mais le conseil municipal de Londres a décidé de porter l'affaire devant la Cour suprême britannique. La haute juridiction a estimé la semaine dernière que "les absences non autorisées ont un effet perturbant, pas seulement sur l'enfant absent mais également sur le travail des autres élèves (...)". 'Notre système éducatif s'attend à ce que les gens suivent les règles. Ne pas le faire, peu importe la raison, est injuste pour les parents obéissants", poursuit-elle.
Les précédentes décisions de justice sont donc annulées et le père devra finalement s'acquitter de l'amende qu'il cherchait à contourner.