Une épaisse fumée s'élève sur les hauteurs d'Athènes. Un important incendie est en cours sur le mont Hymette, à moins de 10 km du centre de la capitale grecque. Le maquis de ce massif montagneux a pris feu vendredi, selon une porte-parole du service des pompiers. "30 véhicules et 30 pompiers sont sur place tandis que deux hélicoptères seront envoyés. Pour le moment les habitations ne sont pas menacées", a indiqué cette responsable.
The #wildfire in #Athens expand to top of mountain Ymittos. #Greece#rbnews#fire#BREAKINGpic.twitter.com/TWk2CkUFHN
— Kostas Kallergis (@KallergisK) 17 Juillet 2015
Un feu plus grave en Laconie. Un second incendie s'est déclaré en Laconie dans le sud du Péloponnèse, à 300 km d'Athènes, où deux villages ont été évacués. Ce feu de forêt a déjà brûlé des maisons, selon Iraklis Trichilis, le maire de la commune de Monemvassia, cité par l'agence de presse ANA. "C'est infernal en ce moment, il y a des centaines de foyers de feu", a-t-il déclaré à la télévision Skaï.
Nikos Tsogas, porte-parole du service des pompiers, a déclaré à Skaï, que "quatre avions, deux hélicoptères, 35 véhicules et plus de 50 pompiers tentaient de circonscrire le feu" en Laconie. Il estime que la situation est "difficile", car les vents continuent d'être forts. "La vie des habitants est hors de danger, on essaie de sauver leurs maisons". Des renforts de pompiers sont dépêchés en Laconie, a indiqué le chef de la Protection civile, Tassos Mavropoulos.
Les incendies de forêt sont fréquents l'été en raison de forts vents et des températures élevées. Le dernier feu le plus dévastateur remonte à 2007, des dizaines de personnes avaient péri et des forêts de milliers de hectares avaient été détruites dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée.