Grèce : le Français qui pilotait le hors-bord impliqué dans une collision meurtrière inculpé

Deux Grecs sont décédés en mer suite à l'accident. Photo d'illustration. © ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
avec AFP

Le hors-bord du Français de 44 ans a percuté vendredi une petite embarcation en bois, dans le Péloponnèse. Deux Grecs ont été tués dans la collision.  

Un Français qui pilotait un hors-bord impliqué dans une collision ayant fait deux morts et un blessé grave en Grèce a été inculpé dimanche d'homicide par négligence, a annoncé la télévision publique grecque TV ERT.

Le Français âgé de 44 ans a admis avoir piloté un hors-bord de dix mètres qui a percuté vendredi soir une petite embarcation en bois près de Porto Heli dans le Péloponnèse, à environ 170 km au sud-ouest d'Athènes. Le parquet lui a donné 24 heures pour préparer sa défense, a précisé ERT. Son avocat Nikos Emmanouilidis a déclaré à la presse que son client se soumettrait à "toute demande des autorités grecques".

Une sexagénaire grièvement blessée 

Deux Grecs âgés qui étaient à bord de l'embarcation, ont été tués dans la collision. Une sexagénaire grecque, qui serait leur sœur, a été grièvement blessée et hospitalisée à Athènes.

Le Français, qui n'avait pas pu être localisé pendant plusieurs heures après l'accident, s'était présenté samedi aux autorités. Il a affirmé qu'il n'avait pas tenté de se soustraire à la justice, soulignant qu'il avait été blessé dans l'accident et qu'il avait recherché de l'aide. Il a assuré qu'il n'avait pas vu le bateau de pêche, dont les feux de signalisation étaient peut-être insuffisants, selon l'agence ANA. Le Français a subi un test d'alcoolémie dont les résultats seront disponibles lundi.

Dix autres Français relâchés

"Les premières indications portent sur une vitesse excessive du hors-bord", a déclaré samedi à la télévision ERT le ministre grec de la Marine marchande Yiannis Plakiotakis.

Dix autres Français qui se trouvaient à bord du hors-bord, deux hommes, trois femmes et cinq enfants âgés de trois à quatorze ans, avaient été retenus pour être interrogés à Porto Heli après avoir aidé à transporter la femme blessée et l'un des deux morts sur le rivage, selon les gardes-côtes. Ils ont tous été relâchés samedi.