Les hôtesses de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific menacent de ne plus servir d'alcool et de priver de sourire les passagers après avoir voté le principe d'une grève du zèle pendant Noël dans le cadre d'un conflit sur les salaires, ont annoncé mardi leurs syndicats.
Le Syndicat des hôtesses et stewards de Cathay Pacific a promis d'être "sélectif dans le service". "Il pourrait s'agir de ne pas sourire aux passagers, de ne pas fournir un certain type de boissons - comme l'alcool - ou de suspendre la fourniture de repas", a déclaré son secrétaire général, Tsang Kwok-fung, précisant que les modalités d'action et le calendrier de la grève seraient arrêtés ultérieurement.
Conformément aux principes de la grève du zèle consistant à appliquer à la lettre les termes du contrat liant le salarié à son employeur, "nous suivrons les règles très strictement, par exemple en matière de refus de bagage aux dimensions excessives, ce qui pourrait ralentir ou retarder les vols", a-t-il également prévenu. Le personnel de bord réclame 5% de hausse de salaire. Cathay propose 2% en 2013 et une prime de rendement individuelle équivalente à un mois de salaire pour 2012.