La Chine a commencé à imposer des droits de douane en rétorsion après le lancement vendredi par les Etats-Unis d'une guerre commerciale contre le géant asiatique, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.
Avec effet immédiat. "Après l'imposition par les Etats-Unis de tarifs douaniers contre la Chine, les mesures chinoises ont pris effet immédiatement", a déclaré lors d'une conférence de presse Lu Kang, un porte-parole du ministère. Il n'a pas détaillé la nature ni le montant des mesures de rétorsion, mais Pékin avait averti précédemment qu'il imposerait des taxes sur 34 milliards d'importations américaines, rendant ainsi coup pour coup à Washington.
"Personne ne sort gagnant". "Une guerre commerciale est la dernière chose que nous souhaitons. Nous avons déclaré à plusieurs reprises que personne ne sort gagnant d'une guerre commerciale", a souligné Lu Kang. Le ministère chinois du Commerce avait accusé plus tôt vendredi les Etats-Unis d'avoir "lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique", avertissant qu'elle pourrait provoquer "des turbulences sur les marchés mondiaux".
Le président américain Donald Trump s'est déclaré prêt ces dernières semaines à imposer des taxes supplémentaires jusqu'à un total de 450 milliards de produits chinois -soit l'essentiel des importations venues de Chine- si Pékin venait à répliquer aux droits de douanes de Washington.