Le chanteur américain James Taylor, multiple lauréat des Grammy awards, a annoncé mercredi avoir annulé un concert prévu aux Philippines le 25 février prochain pour protester contre les meurtres extrajudiciaires présumés perpétrés dans le cadre de la campagne antidrogue sanglante du président Rodrigo Duterte.
Des exécutions sans procès ? "Inacceptable". "Je ne vois pas ma musique comme quelque chose de particulièrement politique mais parfois il faut savoir prendre une position politique", a dit le musicien sur Twitter et Facebook. "Qu'un Etat souverain poursuive et punisse en vertu de la loi ceux qui sont responsables du trafic illégal de drogue est bien sûr compréhensible, et même recommandable", a-t-il dit, qualifiant la dépendance aux drogues de "fléau" planétaire. "Mais les informations récentes en provenance des Philippines sur les exécutions sommaires de délinquants présumés, sans procès, en dehors de tout processus légal, sont préoccupantes et inacceptables pour quiconque aime l'État de droit", ajoute l'artiste, connu pour ses tubes Fire and rain ou You've got a friend.
A message from James about Manila. #JT#2017Tourpic.twitter.com/MCNWaSO2Qy
— James Taylor (@JamesTaylor_com) 21 décembre 2016
5.300 morts depuis mai. Rodrigo Duterte a remporté la présidentielle en mai en annonçant une guerre antidrogue qui ferait des dizaines de milliers de victimes. Depuis son entrée en fonctions, 5.300 personnes ont été tuées. Le gouvernement rejette les accusations de meurtres extrajudiciaires et affirme que ceux qui sont morts aux mains de la police ont été tués lors d'affrontements avec les policiers.