Les ministres de l'Agriculture français et espagnol se sont rencontrés mardi à Paris pour tenter d'enterrer la hache de guerre sur les différends viticoles et commerciaux qui se multiplient dans le secteur du vin.
Première réunion depuis le début des protestations. Un Comité mixte France-Espagne consacré au vin -dont la création avait été annoncée le 24 mai- s'est réuni mardi à Paris, pour la première fois depuis le début des actions de protestation violente dans le sud de la France contre la concurrence du vin espagnol, moins cher.
Présidé par les deux ministres Stephane Travert pour la France et Isabel Garcia Tejerina pour l'Espagne, cette instance est composée de professionnels de la filière viticole des deux côtés des Pyrénées. Des hauts fonctionnaires de l'Agriculture, de la Concurrence, et de la Fiscalité, ainsi que des représentants des deux ambassades, et du président du groupe vin de la Copa-Cogeca, principal syndicat agricole européen, y participent aussi.
"Anticiper les éventuelles difficultés du marché." Un premier groupe thématique planchera sur la compétitivité et les aspects économiques de la filière, "afin d'anticiper les éventuelles difficultés du marché", a indiqué le ministère français dans un communiqué diffusé après la rencontre.
Un deuxième groupe de travail planchera sur les aspects réglementaires, et "vise à établir des positions franco-espagnoles fortes sur les questions de politiques européenne et internationale", a ajouté le ministère. La prochaine réunion plénière du Comité aura lieu avant juin 2018, à Madrid.