Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 392e jour de l'invasion russe

trois personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe ayant touché un lycée professionnel dans la région de Kiev (Illustration).
trois personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe ayant touché un lycée professionnel dans la région de Kiev (Illustration). © JOSE COLON / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 392e jour de l'invasion russe en Ukraine, au moins une personne a été tuée et 25 blessées mercredi dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le maire de la ville.
L'ESSENTIEL

Au moins une personne a été tuée et 25 blessées mercredi dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le maire de la ville. "Malheureusement, une personne blessée, qui se trouvait dans un état grave, est décédée. Selon des informations actualisées, 25 personnes sont actuellement hospitalisées", a indiqué sur Telegram Anatoli Kourtiev. Le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de "bombarder la ville avec une sauvagerie bestiale".

Les informations à retenir :

  • Une personne a été tuée et 25 blessées dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia.
  • Quatre personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe dans la région de Kiev.

Washington rejette les plaintes de Moscou sur la livraison d'obus à uranium appauvri à Kiev

Les Etats-Unis ont rejeté mercredi les plaintes de la Russie, qui a critiqué l'annonce, par la Grande-Bretagne, de la livraison prochaine de munitions contenant de l'uranium appauvri à l'Ukraine. Moscou avait jugé qu'un tel choix représenterait une "aggravation sérieuse" du conflit, menaçant de "répliquer".

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a estimé que les arguments russes étaient "fallacieux". Ces obus, efficaces contre les chars et véhicules blindés, "ne sont pas radioactifs", et "ne s'approchent même pas" de la catégorie des armements nucléaires, a-t-il ajouté. 

La CPI rejette les "menaces" suite au mandat d'arrêt contre Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté mercredi les "menaces" et les mesures annoncées contre son procureur et les juges impliqués dans la délivrance d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre lors de l'invasion russe.

La Présidence de l'Assemblée des Etats parties de la Cour, qui constitue son organe législatif, "déplore ces tentatives d'entrave des efforts internationaux visant à garantir la responsabilité des actes interdits par le droit international général", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L'Ukraine aura besoin de 411 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction

L'Ukraine aura besoin de 411 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction après la première année du conflit provoqué par l'invasion russe, lancée le 24 février 2022, selon une estimation publiée mercredi par la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien. Alors que les combats se poursuivent, ces organisations et institutions anticipent un besoin immédiat de 14 milliards de dollars dès cette année, afin de réaliser "les investissements critiques et prioritaires" permettant de démarrer la reconstruction.

La somme totale de 411 milliards représente plus de deux fois le PIB de l'Ukraine en 2021, d'après les données de la BM. La précédente estimation des besoins, fin octobre, était de 350 milliards de dollars. "Nous remercions la Banque mondiale pour son analyse qui sera un outil important, pour nous et nos partenaires, dans le lancement des futurs projets de redressement, qui ont déjà débuté", a commenté le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, cité dans le communiqué.

Mig-29 à l'Ukraine: la Slovaquie reçoit une offre d'armes américaines d'une valeur d'un milliard de dollars

La Slovaquie a indiqué mercredi avoir obtenu des Etats-Unis une offre pour des armes d'une valeur de plus d'un milliard de dollars, à taux réduit, en compensation de ses treize chasseurs MiG-29 promis à l'Ukraine. "La valeur de ce matériel est légèrement supérieure à un milliard de dollars (...) La Slovaquie paierait environ 340 millions de dollars sur une période de trois à quatre ans", a déclaré sur Facebook le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Nad.

L'offre américaine était proposée en échange "de 13 vieux MiG et d'une partie du système de défense aérienne", a-t-il affirmé. "Nous étions les premiers à recevoir leur offre extrêmement avantageuse. Si nous ne la saisissons pas, ils se tourneront vers un autre pays".

Le président Zelensky visite le front près de Bakhmout

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son service de presse. "Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram en publiant une vidéo de ce déplacement.

Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses combattant aux côtés de l'armée russe affirment que la ville est "presque encerclée". Sur ces images, on le voit dans un hangar sans équipement de protection mais accompagné de gardes de corps lourdement armés remettre des décorations aux militaires, eux aussi armés et en tenue de combat. "Je suis honoré de décorer les meilleurs de nos héros, de vous serrer la main et remercier pour la défense de notre Etat et de la souveraineté", a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires.

La Pologne qualifie de "dangereux" l'axe Russie-Chine

Le Premier ministre polonais a qualifié mercredi de "dangereux" l'axe Chine-Russie, après que le dirigeant chinois Xi Jinping a achevé une visite à Moscou. La visite du dirigeant chinois à Moscou "nous remplit d'inquiétude" car "l'axe Chine-Moscou est dangereux", a déclaré mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse commune avec son homologue japonais Fumio Kishida. 

Xi a quitté la Russie mercredi matin après un sommet avec le président russe Vladimir Poutine, les deux ayant loué mardi l'entrée dans une "nouvelle ère" de leur relation "spéciale" face aux Occidentaux. Lors de la visite, le président russe a appuyé prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter. La Pologne, l'un des plus proches alliés de l'Ukraine, s'est dit inquiète du renforcement de la coopération entre Pékin et Moscou.

La livraison d'obus à uranium appauvri serait une aggravation "sérieuse" du conflit

La livraison par Londres à l'Ukraine de munitions contenant de l'uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, représenterait une "aggravation sérieuse" du conflit, a mis en garde mercredi le chef de la diplomatie russe. "C'est un pas en direction d'une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse" du conflit, a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie.

Lundi, la vice-ministre britannique de la Défense Annabel Goldie avait indiqué que le Royaume-Uni comptait fournir à l'Ukraine des obus "contenant de l'uranium appauvri". "Ces munitions sont très efficaces pour détruire les chars et les véhicules blindés modernes", avait-elle souligné, expliquant que ces obus étaient destinés à être utilisés avec les chars Challenger que compte également livrer Londres.

Russie: le comité du Nobel de la paix condamne les poursuites contre le colauréat Memorial

Le comité remettant le Nobel de la paix a condamné mercredi les perquisitions et les arrestations "infondées" menées la veille en Russie contre l'ONG Memorial, colauréate du prix 2022. Le comité norvégien "déplore l'arrestation et les poursuites" visant le président de l'ONG Ian Ratchinski et d'autres figures de Memorial, a affirmé dans un communiqué sa présidente, Berit Reiss-Andersen.

"Les accusations à leur encontre sont infondées et doivent être abandonnées", affirme le comité, dont les réactions à l'actualité sont rares. En octobre dernier, Memorial s'était vu décerner le prix Nobel de la Paix, aux côtés du Centre ukrainien pour les libertés civiles (CCL) et du militant bélarusse Ales Beliatski, emprisonné dans son pays. Memorial, officiellement visée par un ordre de dissolution des autorités russes, avait annoncé mardi l'ouverture d'une affaire criminelle contre Oleg Orlov, l'une des figures de l'ONG.

Xi Jinping quitte Moscou après son sommet avec Poutine

 Le président chinois Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin après un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes. L'avion de Xi Jinping a quitté l'aéroport moscovite de Vnoukovo après avoir été salué par une garde d'honneur qui a joué les hymnes nationaux russe et chinois, a indiqué l'agence de presse RIA Novosti.

Au cours de cette visite, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué, mardi, l'entrée dans une "nouvelle ère" de leur relation "spéciale" face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine. En l'absence de percée sur l'Ukraine, le sommet visait avant tout à démontrer la solidité des relations entre la Russie et la Chine, dans un contexte de vives tensions entre ces pays et les Occidentaux.

La Russie veut moderniser la défense antiaérienne de la ville de Moscou

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé mercredi prévoir cette année la modernisation de la défense antiaérienne de la capitale, Moscou, alors que les attaques de drones ukrainiens visant le territoire russe se multiplient. "Cette année, nous achèverons la modernisation du système de défense antimissile de Moscou", a déclaré Sergueï Choïgou, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, deux nouvelles unités de défense antiaérienne seront notamment formées et dotées de systèmes de missiles air-sol de nouvelle génération S-350. "Parallèlement, nous achèverons la construction de 621 infrastructures militaires pour les besoins de l'armée de l'air", a ajouté le ministre russe.

La Chine n'a pas encore "franchi la ligne" de livraison d'armes létales à la Russie, assure Blinken

 La Chine n'a pas encore "franchi la ligne" consistant à livrer des armes létales à la Russie en pleine guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "A ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne", a déclaré le secrétaire d'Etat américain en réponse à une question lors d'une audition devant le Sénat à Washington.

Depuis plusieurs semaines, la diplomatie américaine exerce une intense pression diplomatique sur la Chine afin d'éviter qu'elle ne livre des équipements militaires importants à Moscou, embourbé dans le conflit en Ukraine. Mi-février, Washington a fait savoir que la Chine envisageait une telle option, et il a été fait état de petites cargaisons envoyées par des entreprises chinoises à Moscou.

La Russie "se plie aux exigences de la Chine" sur Taïwan, selon Taipei

 Taïwan a condamné mercredi Pékin et Moscou pour une déclaration commune qualifiant l'île de partie "inaliénable" de la Chine, accusant la Russie de "se plier aux exigences de la Chine". 

"Le ministère des Affaires étrangères proteste solennellement et condamne fermement le gouvernement expansionniste autoritaire (de la Chine) qui continue à faire de fausses déclarations sur la scène internationale pour dénigrer et porter atteinte à la souveraineté de notre pays", indique le communiqué taïwanais. Taipei a également condamné "la tentative de la Russie de se plier aux exigences de la Chine pour sa conspiration d'agression et d'expansion".

Attaque de drones russe

Quatre personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe ayant touché un lycée professionnel dans la région de Kiev durant la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le service d'Etat des situations d'urgence. "Plus de vingt drones meurtriers iraniens" lancés contre l'Ukraine, "ainsi que des missiles, de nombreux bombardements. Tout cela c'est juste la dernière nuit de terreur russe", a dénoncé sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky condamnant des "frappes criminelles".

Au total, la Russie a lancé 21 drones contre l'Ukraine dans une attaque qui a commencé peu avant minuit, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, précisant en avoir abattu 16. La Russie a attaqué l'Ukraine avec des drones de combat de fabrication iranienne Shahed-136/131 depuis la région russe de Briansk, située au nord de l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne. 

Trois morts et sept blessés

Les trois personnes tuées sont mortes dans une frappe qui a touché un lycée à Rjychtchiv, ville située à environ 80 kilomètres au sud de Kiev, a précisé le le service d'Etat des situations d'urgence (DSNS) qui a publié des images d'immeubles fortement endommagés.

Parmi les morts, le chauffeur d'une ambulance arrivée sur place après l'attaque, a précisé dans un communiqué sur Facebook le parquet général ukrainien, faisant état de son côté de sept blessés dont un enfant de 11 ans. Trois personnes pourraient toujours se trouver sous les débris, selon le parquet général.

L'attaque a "partiellement détruit" deux étages de deux résidences de lycéens et un bâtiment où ils faisaient leurs études, selon le DSNS. L'incendie qui s'est déclaré sur le site, touchant plus de 300 mètres carrés, a été éteint peu avant 07H00.  "Plus de 200 personnes ont été évacuées", a de son côté expliqué le chef de la police dans la région de Kiev, Andriï Nebytov. "Les premières explosions (au lycée) ont retenti vers 3 heures du matin, plus tard, une série d'autres a suivi", a-t-il ajouté.  

Dans la matinée, des sirènes anti-aériennes ont à nouveau retenti dans toute l'Ukraine.