L'Ukraine a dénoncé mardi "l'hypocrisie" du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a présidé la veille à New York un Conseil de sécurité sur la "défense des principes" de la Charte de l'ONU. "Un cirque hypocrite complet. Lavrov préside le Conseil de sécurité de l'ONU justifiant la guerre, les massacres, la destruction totale...", a fustigé sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky.
An impeccable hypocrisy fair. Lavrov chairs the UNSC justifying war, mass killings, total destruction... with "international law". RF plainly humiliates democracy, freedom, conventions. And? Interesting? Do you like being humiliated? Russia must be designated a sponsor of…
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) April 25, 2023
"La Russie humilie clairement la démocratie, la liberté, les conventions", a-t-il encore asséné. L'authenticité du tweet de Mykhaïlo Podoliak a été confirmée à l'AFP par une source au sein de la présidence ukrainienne.
Les principales informations à retenir :
- L'Ukraine dénonce l'hypocrisie de Serguei Lavrov au Conseil de sécurité des Nations unies
- Une attaque "barbare" à Koupiansk fait un mort et dix blessés, selon Volodymyr Zelensky
- La Suède expulse cinq diplomates russes
Le système des Nations unies vit une crise profonde, selon Lavrov
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est à New York depuis lundi, alors que la Russie assure jusqu'à la fin du mois d'avril la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU. Lundi, le ministre russe a affirmé que le système des Nations unies "vit une crise profonde", accusant les Occidentaux, et en particulier les Etats-Unis, d'en être responsables.
Mardi, il doit présider une session de débats sur la situation au Moyen-Orient et donner une conférence de presse, après plus d'un an d'invasion en Ukraine.
Zelensky dénonce une attaque "barbare" sur un musée de Koupiansk qui a fait un mort
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi une attaque russe "barbare" sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, un nouveau "crime de guerre" à ses yeux qui a fait au moins un mort et dix blessés, a-t-il annoncé. "À ce stade, nous avons été informés du décès d'un employé du musée et de dix blessés", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, fustigeant les Russes qui "tuent des Ukrainiens avec des méthodes absolument barbares". "Il y a encore des gens sous les décombres", a-t-il précisé.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : revenus en France avec des armes, deux militants d'ultradroite condamnés à six mois de prison ferme
"Tous les coupables de ces crimes de guerre seront certainement traduits en justice et ce sera sans pitié", a encore cinglé le président ukrainien. Selon lui, la frappe a eu lieu dans le centre-ville de Koupiansk, "sur un musée d'histoire locale", tout proche de la ligne de front dans le nord-est du pays.
Dans une courte vidéo partagée par Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram, on y voit un batîment éventré, les vitres explosés et de nombreux débris par terre. "Le pays terroriste fait tout pour nous détruire complètement", a-t-il déploré, avant d'affirmer: "Nous devons et nous répondrons !" L'attaque russe a eu lieu à l'aide d'un missile sol-air d'origine soviétique "S-300", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak.
Céréales ukrainiennes : le chef de l'ONU propose une "voie" pour prolonger l'accord
Le secrétaire général de l'ONU a présenté une "voie à suivre" pour permettre la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, ont indiqué lundi ses services à l'issue d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères.
Antonio Guterres a remis à Sergueï Lavrov "une lettre pour le président Vladimir Poutine, traçant les contours d'une voie à suivre proposée pour améliorer, prolonger et étendre" l'accord qui permet depuis juillet dernier l'exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré le conflit, selon le communiqué. Une lettre similaire a été envoyée "aux deux autres signataires" de cet accord jugé capital pour la sécurité alimentaire mondiale, l'Ukraine et la Turquie.
>> A ECOUTER - Ukraine, 424ème jour… Où en est-on ?
La Suède expulse cinq diplomates russes
La Suède a annoncé mardi qu'elle expulsait cinq diplomates russes pour "activités incompatibles" avec leur statut diplomatique. Le ministère des Affaires étrangères du pays scandinave a déclaré avoir "convoqué l'ambassadeur de Russie Viktor Tatarintsev et l'avoir informé que cinq fonctionnaires de l'ambassade de Russie en Suède sont priés de quitter le pays en raison d'activités qui ne sont pas compatibles avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", a-t-il indiqué dans un communiqué sans préciser la nature de ces activités.