Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : la Crimée, invitée surprise des obsèques du pape François

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min

Alors que se tiendront les obsèques du pape François samedi à Rome, Donald Trump et Volodymyr Zelensky pourraient profiter de l'occasion pour mener des discussions autour de la souveraineté de la Crimée, annexée par Moscou depuis 2014. Un sujet qui, comme d'autres, occasionne un point de friction entre les deux dirigeants.

Réunissant plusieurs dizaines de chefs d'Etat, les obsèques du pape François samedi pourraient être le théâtre de négociations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au sujet de la guerre en Ukraine. Et si les différentes parties se rapprochaient d’un accord il y a encore quelques jours, les discussions s'achoppent aujourd’hui sur un point : la souveraineté de la Crimée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La Crimée est perdue depuis des années"

Sans surprise, Volodymyr Zelensky s'oppose toujours à reconnaître la souveraineté de la Russie sur la Crimée, annexée par Moscou depuis 2014. "Il n’y a rien à discuter. C’est notre territoire", affirme le président ukrainien, qui, à l’appui de ses propos, publie une déclaration de l’administration Trump en 2018. Signée par Mike Pompeo, alors chef de la diplomatie américaine, celle-ci affirmait notamment que "les Etats-Unis rejettent la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie".

Mais depuis, la position de Donald Trump a évolué. Le président américain accuse son homologue ukrainien de saborder un potentiel accord avec la Russie. "La Crimée est perdue depuis des années", a avancé ce dernier, exaspéré par la position de Volodymyr Zelensky. "Il peut avoir la paix ou se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays", glisse-t-il en guise d’avertissement...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il n'est donc pas impossible que les deux dirigeants échangent à ce sujet samedi au Vatican, près du cercueil du pape, qui avait multiplié de son vivant les appels au cessez-le-feu en Ukraine.