On fait le point sur le 158e jour de conflit. 1:22
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 158e jour de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky a appelé  la population à évacuer la région de Donetsk pour échapper à la "terreur russe". Une attaque au drone a visé la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, faisant six blessés selon un dernier bilan. Les habitants ont été appelés à rester chez eux. De son côté, Kiev dément l'attaque.
L'ESSENTIEL

En Crimée, l'état-major de la Flotte russe a été touchée par un drone à Sébastopol, faisant six blessés selon le dernier bilan paru. L'Ukraine a démenti être l'auteure de cette attaque, qualifiant les accusations russes de "provocation délibérée". Dans le Donetsk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir la population à évacuer face aux bombardements.

Les informations à retenir :

  • Un drone a touché ce dimanche l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol.
  • Cinq personnes ont été blessées.
  • Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir la population à évacuer la région de Donetsk.
  • "A ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie", a-t-il souligné.

Kiev dément les accusations

L'Ukraine a démenti dimanche avoir attaqué au drone l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, une frappe qui a fait six blessés selon Moscou, qualifiant les accusations russes de "provocation délibérée".

Les accusations russes sur "une soi-disant attaque ukrainienne de l'Etat-major de la Flotte russe à Sébastopol" sont "une provocation délibérée", a déclaré Serguiï Bratchouk, porte-parole de l'administration régionale d'Odessa, dans une vidéo sur Telegram. "La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d'une autre manière, beaucoup plus efficace", a-t-il ajouté.

La Flotte russe touchée en Crimée

Une attaque au drone a visé dimanche l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, faisant cinq blessés, a indiqué le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvojaïev. "Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe" célébrée en Russie dimanche, a écrit Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

Il a précisé qu'un drone s'était posé dans la cour de l'état-major de la Flotte et fait état de cinq blessés parmi les employés de l'état-major. Toutes les festivités liées à la Journée de la Flotte russe "ont été annulées pour des raisons de sécurité", a annoncé Mikhaïl Razvojaïev, en demandant aux habitants de Sébastopol de ne pas quitter leur domicile "si possible".

Zelensky appelle à évacuer la région de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir la population à évacuer la région de Donetsk dans l'est du pays, dont les villes sont la cible de bombardements meurtriers, pour échapper à la "terreur russe". "Une décision gouvernementale a été prise sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk", a déclaré le président ukrainien. "S'il vous plaît, évacuez", a-t-il ajouté dans une adresse vidéo.

"A ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie", a-t-il souligné, alors que les frappes russes sur les villes de la région font pratiquement tous les jours des victimes dans la population civile.

Violent bombardement de Mykolaïv

La ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a été la cible de bombardements russes massifs, probablement "les plus forts" depuis le début de la guerre en février, qui ont fait deux morts, ont annoncé dimanche les autorités.

"Mykolaïv a subi des bombardements massifs aujourd'hui. Probablement les plus forts jusqu'à présent", a écrit le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch, sur Telegram, selon lequel de "puissantes explosions" ont été entendues à deux reprises pendant la nuit de samedi à dimanche.

Le gouverneur de la région, Vitali Kim, a fait état de deux morts, un couple de civils, dans ces frappes.  D'autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (est) et Soumy (nord-est). Quelques bâtiments ont été endommagés dans "une série d'explosions" à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Igor Terekhov.