Une nouvelle provocation de la Russie dans le conflit ukrainien ? La Moldavie, une ex-république soviétique située entre la Roumanie et l'Ukraine, a dénoncé jeudi des activités russes de "déstabilisation" à son encontre, a de son côté convoqué l'ambassadeur russe pour dénoncer une "violation inacceptable" de son espace aérien. Kiev dans le même temps a même annoncé que deux missiles tirés par Moscou avaient survolé la Roumanie, membre de l'Otan.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : de retour à Irpin, les habitants inquiets d'une future attaque russe
"Pitoyable", selon les autorités européennes
Si l'on schématise grossièrement, la Moldavie est à la Roumanie ce que la Belgique est à la France. Les deux pays partagent dans une large mesure la même langue, la même culture, la même histoire. Même s'ils se sont éloignés durant l'époque communiste, la Roumanie était relativement indépendante, la Moldavie était une république de l'U.R.S.S. Les deux cousins se sont retrouvés depuis la chute du Mur.
De nombreux Moldaves ont acquis ou retrouvé la double nationalité roumaine avec l'espoir de devenir des citoyens européens. Hors de question pour la Russie qui contrôle une partie du territoire, une république autoproclamée, la Transnistrie. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a affirmé que la Moldavie pourrait bientôt subir le même sort que l'Ukraine. Inquiétant, dit-on à Chisinau, la capitale. Pitoyable, déplore les autorités européennes. Pour toutes ces raisons, si la Moldavie venait à être attaquée, difficile d'imaginer la Roumanie et l'Otan avec elle ne pas réagir en conséquence.