Guerre en Ukraine : le conflit a pris un «caractère mondial», affirme Vladimir Poutine

© Vyacheslav PROKOFYEV / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Vyacheslav PROKOFYEV / POOL / AFP , modifié à

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi dans une adresse à la nation que le conflit en Ukraine avait pris un "caractère mondial", en rendant responsable les Occidentaux qui ont autorisé l'usage de missiles américains et européens sur le sol russe.

Le conflit s'envenime. Après une semaine marquée par l'utilisation par l’Ukraine de missiles ATACMS, d’une portée de 300 km , contre une installation militaire russe et la signature par Vladimir Poutine d'un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire, ce dernier a estimé jeudi que la guerre en Ukraine avait pris un "caractère mondial."

"A partir du moment où (ces missiles ont été tirés sur la Russie), et comme nous l'avions souligné à maintes reprises (au préalable), le conflit provoqué par l'Occident en Ukraine a pris les éléments d'un conflit à caractère mondial", a dit le président russe, affirmant cependant que les frappes de missiles occidentaux tirés par l'Ukraine avaient échoué.

Répondre "de manière tout aussi forte"

Ce dernier a également assuré que son pays est "prêt à tous" les scénarios, souhaitant "résoudre les problèmes par des moyens pacifiques", tout en étant "prêts à faire face à tout développement." La Russie n'exclut notamment pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l'Ukraine contre le territoire russe. 

"Nous considérons être dans notre droit d'utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l'utilisation de leurs armes contre nos installations. Et en cas d'escalade d'actions agressives, nous répondrons de manière tout aussi forte", a-t-il déclaré jeudi.

M. Poutine a également confirmé que ses forces ont frappé jeudi l'Ukraine avec un nouveau type de missile hypersonique à moyenne portée, baptisé "Orechnik", après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire. Selon lui, ce nouveau missile hypersonique est invincible. "Il n'existe aujourd'hui aucun moyen de contrer de telles armes. Les missiles attaquent des cibles à une vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 kilomètres par seconde. Les systèmes de défense antiaérienne actuellement disponibles dans le monde et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n'interceptent pas ces missiles", a-t-il martelé.