La France a livré à l’Ukraine, début mai, une douzaine de canons Caesar, fabriqués par l’entreprise française Nexter. Ces canons ont été déployés par l’armée ukrainienne le 23 mai. "Nous livrons quand même des équipements conséquents, des Milan aux Caesar en passant par plusieurs types d’armements. Je pense qu’il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge, qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance", avait déclaré Emmanuel Macron le 22 avril dernier.
L’annonce, faite par le président Macron , du déploiement en Ukraine de canons de 155 mm avait surpris. Mais elle s’est bien concrétisée. Les canons français Caesar sont désormais officiellement en service au sein des forces ukrainiennes, qui ont diffusé des photos ce mercredi.
Des pièces d'artillerie ultra-modernes
La France en a pour l’instant livré six. Selon nos informations, ils ont été remis fin avril à l’Ukraine. Le temps qu’ils soient acheminés jusque sur le front, sans se faire repérer, ils sont apparus en début de semaine dans des vidéos sur les réseaux sociaux. Les canons Caesar sont des pièces d’artillerie ultra-modernes. Les canons de 155mm peuvent tirer jusqu’à 40km, 6 obus par minute, tout en étant très précis.
Une arme à cinq millions d'euros
La force du Caesar est qu’il est monté sur des véhicules très légers, ce qui apporte de la mobilité. Une fois que les Ukrainiens ont tiré, ils peuvent immédiatement quitter leur position qui est menacée à son tour par des tirs de riposte de l’armée russe. Quarante soldats ukrainiens, des officiers, des sous-officiers, ont été formés en France sur le camp de Canjuers dans le Var pour maîtriser cette arme, qui a un coût d'environ cinq millions d’euros par unité.