Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d'Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire, a averti dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo, au moment où l'armée russe, partie de la Crimée annexée plus à l'est, poursuit sa progression dans le sud de l'Ukraine en pilonnant de nombreuses villes du pays. "Les Russes sont toujours venus à Odessa et n'ont ressenti que de la chaleur et de la sincérité à Odessa", ville animée de près d'un million d'habitants et appréciée de longue date des touristes russes, a-t-il relevé.
Терміново! pic.twitter.com/P99C5UJlte
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 6, 2022
Un appel aux Russes
"De quoi s'agit-il maintenant ? Des bombes contre Odessa ? De l'artillerie contre Odessa ? Des missiles contre Odessa ?", s'est-il indigné. Volodymyr Zelensky a par ailleurs exhorté les Russes à s'élever contre l'invasion russe de l'Ukraine et à faire un choix entre "la vie et l'esclavage".
"Citoyens russes ! Pour vous ce n'est pas qu'une lutte pour la paix en Ukraine. C'est aussi une lutte pour votre pays", a-t-il lancé. Le président ukrainien a une nouvelle fois réclamé à ses alliés occidentaux de lui livrer des avions de guerre. Les États-Unis ont indiqué dimanche "travailler activement" à un accord avec la Pologne pour l'envoi de ces appareils.