La Suède a envoyé, ce lundi, près de cinq millions de brochures à ses habitants, afin de les encourager à se préparer à l'éventualité d'une guerre. Une initiative qui intervient alors que le conflit entre dans une nouvelle étape.
La Suède se prépare-t-elle à une guerre ? Lundi, le gouvernement du pays scandinave a commencé à distribuer à sa population près de cinq millions de manuels indiquant à ses concitoyens comment agir en cas "de crise ou de guerre".
Une initiative qui intervient alors que la Russie est de plus en plus agressive dans son offensive contre l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, Stockholm a continuellement conseillé à sa population de se préparer à la possibilité d’une guerre avec ses voisins russes.
"La préparation générale de la Suède aux situations d'urgence"
Rédigé par l'agence suédoise des contingences civiles (MSB), ce guide regroupe l’ensemble des recommandations pratiques pour affronter des crises telles que la guerre, les catastrophes naturelles ou les cyberattaques. "Dans cette brochure, vous apprendrez comment vous préparer, et agir en cas de crise ou de guerre. Vous faites partie de la préparation générale de la Suède aux situations d'urgence", peut-on lire en préambule de l’ouvrage.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : quels sont ces missiles à longue portée américains désormais utilisables par Kiev ?
Dans ses pages, ce livret expose grâce à des illustrations des conseils élémentaires pour se préparer à une situation de crise. Grâce à ce manuel, les Suédois peuvent apprendre comment préparer un kit de survie ou encore comment préserver les ressources d’eau et alimentaires.
"Vous avez besoin d'aliments rassasiants, riches en énergie et qui peuvent être conservés en toute sécurité à température ambiante. Choisissez des aliments qui peuvent être préparés rapidement, qui nécessitent très peu d'eau ou qui peuvent être consommés immédiatement. Commencez à constituer votre réserve d'urgence en achetant simplement un ou deux articles supplémentaires en faisant vos courses habituelles", est-il par exemple écrit.
Aucun des scénarios négligés
Dans ce livret, les Suédois peuvent aussi apprendre comment se préparer en cas de raid aérien et de bombardements. "En cas de raid aérien, vous devez immédiatement vous réfugier dans un abri ou un autre lieu de protection. Choisissez le plus proche. Vous pouvez également être amené à évacuer une zone en cas d'éventuelle offensive militaire", est-il écrit.
La préparation à une attaque nucléaire n’est pas non plus négligée. "Lors d'attaques nucléaires, chimiques ou biologiques, mettez-vous à l'abri comme lors d'un raid aérien. Les abris de protection civile constituent la meilleure protection. Les niveaux de radiation diminueront drastiquement après quelques jours", indique le livret.
Des pages dédiées à la santé mentale
En cas de conflit armé, le gouvernement suédois ne néglige pas l’importance de l’aspect psychologique d’une crise violente sur la population civile. Des blessures invisibles qui peuvent influer sur l’évolution d’une guerre. "Parlez de vos sentiments à votre famille, à vos amis, à vos voisins ou à un organisme de santé mentale. Cela peut vous aider à vous sentir moins seul", exhorte le livret.
Avec cette version mise à jour, la Suède a déjà envoyé cinq brochures de ce type depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours des deux prochaines semaines, 5,2 millions de brochures, également disponibles en ligne en arabe, farsi, ukrainien, polonais, somali et finnois, seront envoyées à la population suédoise.