Le président du conseil électoral provisoire (CEP) en charge de l'organisation des scrutins en Haïti, a annoncé vendredi en début d'après-midi le report des élections prévues ce dimanche "pour des raisons évidentes de sécurité". Le second tour de l'élection présidentielle et des législatives partielles étaient prévues pour dimanche mais l'opposition a multiplié les manifestations pour dénoncer "un coup d'Etat électoral" fomenté par le président sortant Michel Martelly.
Pierre-Louis Opont, le président du CEP, a justifié l'annulation du vote, prise à moins de 48 heures des scrutins, par l'"ensemble d'incidents et d'actes violents sur l'ensemble des infrastructures du conseil". Plusieurs bureaux électoraux ont été incendiés en province dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au premier tour du scrutin présidentiel le 25 octobre, le candidat du pouvoir Jovenel Moïse a recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin. Ce dernier, qui n'a pas fait campagne, avait indiqué lundi à l'AFP qu'il refusait de participer au scrutin de dimanche.