Une importante mobilisation de la communauté internationale est nécessaire en Haïti pour faire face à l'ampleur des destructions causées par l'ouragan Matthew, a estimé lundi le secrétaire général des Nations unies.
300 écoles endommagées. Au moins 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance d'urgence, plus de 300 écoles ont été endommagées tandis que des cultures et des réserves alimentaires ont été détruites, a relevé Ban Ki-moon. "Une réaction majeure est nécessaire", a-t-il déclaré à des journalistes.
Besoin de 120 millions de dollars. Les Nations unies ont lancé lundi un appel d'urgence pour collecter 120 millions de dollars destinés à couvrir les besoins de Haïti, pays le plus pauvre de la Caraïbe, pendant les trois prochains mois. "Certaines villes et villages ont presque été entièrement rayés de la carte", a souligné Ban Ki-moon. "Ces chiffres et les besoins augmentent à mesure que davantage de régions touchées deviennent accessibles". "Je lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle fasse preuve de solidarité et de générosité et qu'elle travaille conjointement de manière efficace pour faire face à cette urgence", a ajouté le responsable onusien.
Pire crise depuis le séisme de 2010. L'ouragan Matthew a frappé la côte méridionale d'Haïti le 4 octobre, en catégorie 4 sur une échelle Saffir-Simpson qui en compte5. Il soufflait alors à 230 km/h. Le patron des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a relevé de son côté que l'ouragan avait déclenché la pire crise humanitaire en Haïti depuis le séisme meurtrier de janvier 2010 qui avait fait plus de 200.000 morts.