Le nombre d'attaques revendiquées par l'État islamique a augmenté en 2016 par rapport à l'année précédente, indique un récent rapport de l'université du Maryland, qui ajoute que "l'EI demeure l'organisation terroriste la plus meurtrière au monde".
Des attaques de plus en plus meurtrières. Selon la Base de données du terrorisme mondial (GTD) de l'université, plus de 1.400 attaques ont été perpétrées au nom de l'EI en 2016, au cours desquelles plus de 7.000 personnes sont mortes. Soit une hausse de l'ordre de 20% pour le nombre d'attaques et de l'ordre de 40% pour le nombre de morts.
Sans compter les groupes affiliés à l'EI. S'y ajoutent 950 attaques commises par des groupes affiliés à l'EI, qui ont fait près de 3.000 morts. Les groupes affiliés au Bangladesh, au Yémen, en Libye, en Afghanistan-Pakistan et aux Philippines ont tué plus de personnes et perpétré plus d'attaques que l'année précédente, précise le rapport. La plupart de ces groupes étaient actifs avant l'émergence de l'EI, mais l'organisation djihadiste a réussi "à les manipuler et à les détourner", selon un haut responsable du département américain d'Etat.
L'EI, poursuit l'étude de l'université du Maryland, a par ailleurs lancé davantage d'appels prônant des passages à l'acte solitaires, comme les attaques qui ont eu lieu à Nice, Manchester ou San Bernardino et Orlando, aux États-Unis. "Au cours de cette même période, nous avons constaté une hausse du nombre d'attaques individuelles", a dit l'auteur de l'étude, Erin Miller.