Hillary Clinton, 68 ans, a été officiellement désignée mardi à Philadelphie candidate des démocrates à la Maison-Blanche, une grande première pour une femme dans l'histoire politique américaine.
"Un coup sans précédent". Dans un climat d'unité, l'ancienne Première dame et ancienne chef de la diplomatie américaine a décroché l'investiture de son parti après une tentative infructueuse il y a 8 ans face à Barack Obama. "Quelle journée et quelle soirée extraordinaires !", a-t-elle lancé depuis l'Etat de New York dans une vidéo retransmise en direct devant les quelque 5.000 délégués rassemblés. "Nous venons d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre", a-t-elle ajouté.
En campagne dès vendredi. "Hillary" acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer l'emporter le 8 novembre face au républicain Donald Trump.
Une atmosphère redevenue consensuelle. Dans une atmosphère nettement plus consensuelle que la veille, où nombre de délégués de Bernie Sanders avaient manifesté leur mécontentement, et conformément au résultat des primaires, elle a recueilli le soutien de la majorité des délégués, franchissant le cap des 2.382 voix nécessaires. Interrompant peu après le comptage des voix, Etat par Etat, entre lui et Hillary Clinton, le sénateur Sanders, est apparu dans la salle au milieu des délégués de son Etat du Vermont. Il a demandé lui-même de mettre fin à la procédure de vote, provoquant une véritable ovation dans la salle. "Je demande que la convention suspende la procédure, que le décompte des voix soit enregistré et qu'Hillary Clinton soit désignée candidate du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis", a-t-il lancé. Cette demande, faite "dans un esprit d'unité", a été aussitôt acceptée par les délégués debout.