La première dame des Etats-Unis Michelle Obama a appelé vendredi les électeurs à se mobiliser en faveur d'Hillary Clinton, candidate à la succession de son mari, assurant ne pas comprendre le manque d'enthousiasme qu'elle suscite.
"L'une des personnes les plus qualifiées qui soit". "Quand j'entends des gens dire qu'ils ne sont pas emballés, je ne suis pas d'accord. Hillary m'inspire !", a lancé l'épouse de Barack Obama, évoquant "sa constance, son cœur, son courage". "Nous avons l'occasion d'élire l'une des personnes les plus qualifiées qui soit pour la Maison Blanche", a-t-elle poursuivi, depuis l'université George Mason, à Fairfax, en Virginie.
"Retroussez vos manches". A l'approche du scrutin du 8 novembre, les démocrates redoutent une faible mobilisation de leur électorat traditionnel, en particulier des minorités qui avaient largement contribué aux victoires de Barack Obama en 2008 et 2012. "Cela ne suffit pas de participer à des meetings et de prendre quelques selfies", a lancé Michelle Obama. "Cela ne suffit pas d'être en colère. Il faut élire des gens qui se battront avec vous et pour vous", a-t-elle ajouté. "Retroussez-vous les manches, passez des coups de fil, frappez aux portes !".
Sans prononcer le nom de Donald Trump, la First lady a dénoncé, en creux, son manque de constance, d'expérience et de maîtrise des dossiers. "Nous avons besoin de quelqu'un qui prendra le poste au sérieux", a-t-elle martelé. "Un candidat ne va pas soudain changer au moment où il prendra ses fonctions", a-t-elle mis en garde.