Hillary Clinton a brièvement pris le métro jeudi à New York dans le cadre d'une escale de campagne dans le Bronx. L'occasion pour elle de se moquer de Bernie Sanders, son rival démocrate dans la course à la Maison Blanche.
Un trajet de deux stations. Hillary Clinton, accompagnée d'un élu local et de nombreux journalistes, n'avait pas pris le métro, a-t-elle affirmé, depuis 18 mois ou deux ans. Et elle a dû passer à cinq reprises sa carte magnétique dans le lecteur pour pouvoir pousser le tourniquet d'entrée, et prendre la ligne 4 pour deux arrêts, encadrée d'un important dispositif de sécurité.
Sanders et ses jetons. La candidate favorite de la primaire démocrate savait au moins qu'il ne fallait plus de jetons pour y entrer, contrairement à Bernie Sanders. La semaine dernière, quand un journaliste lui avait demandé comment circuler dans le métro new-yorkais, le sénateur du Vermont avait répondu : "que voulez-vous dire, comment prendre le métro aujourd'hui ? Vous prenez un jeton et vous rentrez". Certains New-yorkais s'en étaient gaussés. Né à Brooklyn, Bernie Sanders, 74 ans, a quitté New York pour le Vermont en 1968.
Des cartes depuis 2003. "Je pense que ça a changé quand j'étais sénatrice. Je pense que c'était durant mon premier mandat qu'ils sont passés des jetons aux cartes de métro", a déclaré jeudi Hillary Clinton, sénatrice de New York de 2001 à 2009. Les jetons ont effectivement été abandonnés en 2003.