Il en est persuadé : "une présidente va être élue aux États-Unis", a déclaré samedi François Hollande, en référence à Hillary Clinton, portée par des sondages favorables et une semaine critique pour Donald Trump, accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes.
"Il ne faut plus attendre des États-Unis la défense du territoire européen". "Il y a des élections qui vont se produire aux États-Unis, une présidente va être élue", a dit le président français lors d'un discours sur l'Europe prononcé à Paris dans le cadre d'une conférence. "Au-delà de ce qu'elle peut représenter, de ses convictions, sachez bien qu'il ne faut plus attendre des États-Unis (...) la défense du territoire européen, les États-Unis vont demander aux Européens de se défendre par eux-mêmes", a-t-il ajouté, en défendant l'idée d'une défense européenne.
Clinton devant Trump dans les sondages. La candidate démocrate, créditée de 44% des intentions de vote, devance de sept points Trump, mesuré à 37%, dans la dernière livraison du sondage Reuters/Ipsos publié vendredi. Trump s'est dit victime samedi matin d'un complot favorisant sa rivale démocrate.