Huit princesses des Émirats arabes unis ont été condamnées vendredi par la justice belge pour traite d'êtres humains et traitement dégradant sur des femmes travaillant à leur service alors qu'elles séjournaient dans un palace de Bruxelles, a appris Reuters auprès de leur avocat.
Membres de la famille régnante. Les huit prévenues, membres de la famille régnante des Al Nahyan, étaient poursuivies devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour des faits remontant à leur séjour en 2007-2008. Une de leurs domestiques avait réussi à s'enfuir et avait porté plainte devant la police belge. Elles ont été condamnées à des peines de prison avec sursis et à des amendes de 165.000 euros, dont la moitié fait l'objet d'un sursis. Elles ont en revanche été acquittées des charges plus graves de traitement inhumain.
Leur avocat, Stephen Monod, s'est dit satisfait que l'affaire soit enfin close. "La justice belge a traité de manière appropriée ce dossier qui avait généré beaucoup d'incompréhension", a ajouté le conseil des princesses émiraties. Ses clientes n'ont pas assisté au procès.