L'organisation Human Rights watch (HRW) a pressé l'administration Obama de revenir sur sa décision de vendre à l'Arabie saoudite d'importantes quantités de bombes aériennes, en l'absence d'enquêtes sérieuses sur des violations des lois de la guerre au Yémen.
"Des centaines de civils tués au Yemen". La commande saoudienne, annoncée lundi par le département d'Etat américain, comprend 12.000 bombes de 200 à 900 kg, 1.500 "bunker busters", et 6.300 bombes guidées de type Paveway II et Paveway III. Le contrat est évalué à près de 1,3 milliard de dollars. "Le gouvernement américain est tout à fait au courant des attaques aériennes qui ont tué des centaines de civils au Yémen depuis mars", a déclaré Joe Stork, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, organisation basée à New York (Etats-Unis).
De nombreuses bavures dénoncées par les ONG. Selon des informations circulant à Washington, le Congrès devrait donner son feu vert à la vente, déjà autorisée par l'administration Obama. En dépit des critiques sur les bombardements contre les rebelles chiites au Yémen, les Etats-Unis soutiennent leur allié saoudien, également engagé dans la coalition anti-djihadiste menée par Washington en Irak et en Syrie, où sévit le groupe Etat islamique. Ryad et ses alliés mènent depuis près de huit mois des bombardements aériens contre ces rebelles, mais des ONG ont dénoncé de "nombreuses bavures".
Depuis mars, le conflit a fait plus de 5.700 morts parmi lesquelles près de 2.700 civils, selon des estimations de l'OMS.