La situation est extrêmement préoccupante dans l'Arctique. Selon un rapport scientifique publié mardi, la température de l'air dans cette région du pôle Nord a atteint un record cette année depuis le début des relevés en 1900. Dans le même temps, la fonte des glaces détruit l'habitat des morses et force certains poissons à migrer plus au nord.
La fonte des glaces s'accélère. La température de l'air arctique a dépassé la normale de 1,3 degré Celsius et atteint son niveau "le plus élevé depuis le début des relevés en 1900", précise l'Arctic Report Card 2015 publié par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). La glace a atteint aussi sa surface maximum annuelle le 25 février, soit deux semaines plus tôt que d'habitude, formant "l'étendue la plus faible depuis le début des relevés en 1979".
La température a augmenté de 3°C en un siècle. "L'Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que d'autres régions de la planète, et cela a des conséquences pour la sécurité mondiale, le climat, le commerce et les échanges", a expliqué le chef scientifique de la NOAA, Rick Spinrad. La température moyenne de l'air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3°C depuis le début du 20e siècle.