Il y a 50 ans jour pour jour mourrait un pasteur qui avait un rêve. Martin Luther King était abattu le 4 avril 1968 dans un motel de Memphis par un raciste blanc. Celui qu'on appelait Docteur King avait 39 ans. A l'annonce de sa mort, des émeutes avaient éclaté dans la capitale des Etats-Unis. Des témoins de l'époque ont raconté leurs souvenirs, depuis leur quartier de Washington.
Émeutes. Virginia Ali, 84 ans, est de ceux-là. Dans le restaurant "Chili Bowl" qu'elle a monté avec son mari, règne une ambiance familiale et rétro avec juke-box. C'est l'un des rares établissements déjà présents en 1968 encore ouverts. Pour elle, le moment de la mort du pasteur reste gravée dans sa mémoire : "Après que le Docteur King a été assassiné, on a eu un sérieux soulèvement ici, sur cette rue qu'on appelait le Broadway noir. Quand les émeutes ont commencé, on pouvait voir les magasins se faire casser, voler, beaucoup ont été brûlés. C'était vraiment une triste époque", commente-t-elle.
Virginia Ali, 84 ans, raconte ses souvenirs. Crédit : Sonia Dridi
L'ex "ville chocolat". La 14eme rue saccagée a mis presque trente ans pour se reconstruire après avoir été gangrenées par la drogue. Le quartier est aujourd'hui habité à majorité par des blancs. S'y trouvent également des bars et des restaurants branchés. Les prix de l'immobilier ont flambé. Glenny, qui a grandi ici, n'y habite plus mais revient tous les dimanches pour aller à l'église. Lui aussi se souvient : "Fut un temps, c'était un quartier avec 100% de noirs", indique-t-il. Autrefois surnommée "la ville chocolat", Washington est encore sous le coup de fortes inégalités entre noirs et blancs. Le restaurant de Viriginia, témoin d'une époque, est quant à lui devenu une institution. Barack Obama ou Nicolas Sarkozy s'y sont attablés.