Lorsqu'elle prend son service au Feather River Hospital de Paradise, en Californie, jeudi, Nicole Jolly ne s'attend pas à ce que le feu qui ravage une partie du nord-est de l'État ne menace de la tuer. Lundi soir, au moins 29 personnes avaient péri depuis le début des feux, le bilan le plus meurtrier depuis 1933.
"Je ne peux aller nulle part, je vais mourir". Alors qu'elle doit évacuer en urgence les 60 patients de l'hôpital où elle travaille, l'infirmière de 34 ans doit se sauver à son tour des flammes qui se rapprochent dangereusement. Elle prend sa voiture et se retrouve alors sur la route, piégée dans la fournaise.
>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
"Ma voiture a commencé à prendre feu, j'ai appelé mon mari et je lui ai dit : 'Je ne peux aller nulle part, je vais mourir'. Il m'a dit : Tu dois t'enfuir, tu dois courir' et là j'ai dit OK", a-t-elle raconté lundi au micro d'Europe 1.
Un camion de pompiers comme refuge. "Je suis sortie de la voiture et j'ai couru", a-t-elle poursuivi. "Il n'y avait pas d'oxygène, je n'arrivais plus à respirer. J'ai fermé les yeux à cause des cendres et de la chaleur et j'ai couru jusqu'à un camion de pompiers. Le pompier m'a fait monter dans le camion et m'a mis une couverture anti-feu. Ensuite, Nicole Jolly se souvient juste être arrivée à l'hôpital, où elle a retrouvé une de ses collègues également rescapée, qui croyait comme elle avoir perdu l'une de ses amies.