Quatorze personnes ont été arrêtées après le viol dans l'est de l'Inde d'une adolescente qui a ensuite été brûlée vive, dernière affaire en date dans une série d'agressions sexuelles contre les femmes dans le pays. La jeune fille, âgée de 16 ans, a été enlevée de chez elle jeudi alors que sa famille assistait à un mariage et violée par les deux hommes dans une forêt de l'Etat de Jarkhand, a précisé la police locale. La famille s'est alors plainte auprès du conseil des anciens du village qui a ordonné vendredi aux accusés d'effectuer... cent abdominaux et de verser une amende de 50.000 roupies (750 dollars).
Les accusés sont en fuite. Furieux devant cette sentence, les accusés ont roué de coups les parents de la jeune fille. Les conseils d'anciens règlent souvent des différends, contournant le système judiciaire en Inde, long et coûteux. Même si leurs décisions n'ont pas de force juridique, leur influence sur les communautés rurales est considérable. "Les accusés sont en fuite. Une commission d'enquête spéciale a été mise en place sur cette affaire", a précisé la police. Le drame intervient à la suite de toute une série d'affaires de violences sexuelles en Inde, en dépit du renforcement des dispositions légales.
40.000 viols signalés en 2016. Selon l'agence Press Trust of India, un homme de 55 ans s'est suicidé vendredi. Il était accusé d'avoir violé une enfant de neuf ans dans l'Etat d'Andhra Pradesh, dans le sud du pays. Le viol collectif et le meurtre d'une enfant de huit ans le mois dernier dans l'Etat du Jammu et Cachemire ont suscité de nombreuses manifestations de protestations. Quelque 40.000 viols ont été signalés en Inde en 2016, mais leur nombre serait bien plus élevé en raison du silence entourant ces crimes dans un pays qui reste très patriarcal.