Des dizaines de millions d'habitants de l'île de Java ont été affectés dimanche par une panne géante d'électricité due selon l'opérateur public PLN à des défaillances dans deux centrales électriques.
Les hôpitaux et l'aéroport épargnés
Les immeubles de Jakarta, qui compte 30 millions d'habitants, ont été privés de courant, et le nouveau réseau ferroviaire express de la capitale MRT (Jakarta Mass Rapid transit) a été temporairement interrompu. Les passagers ont été évacués sans encombre de plusieurs trains du réseau lorsque la panne s'est produite, selon MRT. Des lignes de trains de banlieue ont également été affectées.
Les hôpitaux de Jakarta et l'aéroport international Soekarno-Hatta n'ont pas été touchés car ils disposent de générateurs électriques. "Tous les hôpitaux de Jakarta ont des générateurs électriques et fonctionnent normalement", a déclaré le gouverneur de la ville Anies Baswedan sur les réseaux sociaux.
Chaos dans la circulation automobile
La panne, qui a commencé aux alentours de midi (7 heures en France) a également causé des perturbations dans le réseau de téléphonie mobile et mis hors service des feux de signalisation, aggravant le chaos dans la circulation automobile.
"Il fait terriblement chaud chez moi car l'air conditionné est hors service", a raconté une habitante de 30 ans, Maya Larasati. Selon PLN, la panne s'est produite lorsque la turbine à gaz d'une importante centrale a cessé de fonctionner, et qu'une défaillance a mis hors service une autre centrale.