La compagnie aérienne indonésienne Garuda a été contrainte de retarder de plusieurs heures le décollage d'un avion en raison de la présence d'une abeille dans une sonde Pitot qui mesure la vitesse de l'air.
Un retard de quatre heures. Le Boeing 737 transportant 156 passagers devait initialement décoller de l'aéroport de Kualanamu, dans le nord de l'île de Sumatra, à 10h10 mardi. Mais son départ pour Jakarta été retardé d'au moins quatre heures, le pilote ayant décidé de ne pas procéder à l'embarquement après avoir constaté un problème sur un instrument de contrôle, selon Garuda. "Une investigation a révélé que l'incident provenait d'un problème technique dû à la présence d'un insecte dans un tube Pitot", a déclaré un porte-parole de Garuda, Benny Burarbutar. "En raison d'un problème de sécurité, Garuda Indonesia a décidé de retarder le vol", a-t-il ajouté.
A quoi servent les sondes Pitot ? Un autre responsable a confirmé qu'une abeille se trouvant dans une sonde Pitot était à l'origine du problème. Une fois l'incident réglé, l'avion s'est envolé pour Jakarta où il a atterri sans encombre mardi après-midi. Les sondes Pitot avaient été mises en cause dans l'accident de l'Airbus A330 d'Air France qui assurait la liaison Paris-Rio (vol AF447) et s'était abîmé dans l'océan atlantique le 1er juin 2009, tuant ses 228 occupants. Ces sondes qui permettent de déterminer la vitesse de l'appareil avaient été temporairement obstruées, l'appareil était monté trop vite et avait décroché avant de s'écraser.