Un individu armé d'un couteau a attaqué et blessé dimanche un prêtre catholique qui célébrait une messe dans une église de Medan, dans l'île indonésienne de Sumatra, où des experts artificiers s'employaient à déterminer si le sac à dos de l'agresseur renfermait des explosifs.
"Un acte terroriste". Le prêtre et son agresseur, qui a été arrêté, ont été légèrement blessés, indique la police de cette ville du nord de Sumatra. "Un acte terroriste a été commis dimanche matin à l'église catholique Saint-Joseph", a dit une porte-parole de la police de Medan. "Les policiers interrogent l'agresseur(...) et vont perquisitionner à son domicile, en quête d'éventuels explosifs", a-t-elle ajouté. L'assaillant, qui était assis parmi les fidèles pendant la messe, s'est brusquement levé et s'est dirigé vers le prêtre pour l'agresser. "Il y a eu une petite détonation, comme des feux d'artifice, et il s'est rué sur le prêtre en brandissant un couteau", a dit un témoin.
L'Indonésie est le plus grand pays musulman au monde, et la grande majorité des musulmans y pratiquent un islam modéré. Mais ces dernières années ont été marquées par une résurgence de l'intégrisme, inspiré pour partie par des groupes radicaux comme Al Qaïda et l'Etat islamique.